Le suivi des actifs est une solution à fort retour sur investissement, souvent déjà remboursé en 6 mois seulement. Bien sûr, beaucoup dépend de votre entreprise et de son envergure. Si vous ne possédez que quelques actifs de valeur, vous n'aurez probablement pas besoin d'investir dans un système de suivi, car il ne sera pas amorti à long terme. Si l'on considère les analyses de rentabilité et l'expérience que nous avons acquise ces dernières années, il y a sept éléments souvent suivis avec un système de marquage des actifs qui s'amortissent rapidement.
1. Lieu
Traditionnellement, un système de suivi et de localisation était principalement utilisé uniquement pour la localisation. Ce système est souvent utilisé avec un signal GPS et peut être envoyé à partir de différents types de matériel (par exemple, boîtes noires, traqueurs autonomes, etc.)
Savoir où se trouvent vos biens présente de nombreux avantages. Lorsqu'il s'agit de véhicules par exemple, vous pouvez utiliser ces informations pour la planification et la répartition. Mais il est également facile de réagir rapidement aux livraisons de dernière minute. Dans d'autres cas, si vous avez un stock inutilisé quelque part, il est facile de savoir quoi trouver à tel ou tel endroit sans perdre de temps à chercher. Et nous savons tous que le temps, c'est de l'argent, surtout dans les secteurs hautement compétitifs. Éviter les biens fantômes et payer l'assurance ou l'entretien de ces biens est une autre façon de tirer profit du suivi de la localisation. Il est si fréquent que des biens passent tout simplement entre les mailles du filet et ne soient pas signalés.
2. État de fonctionnement : marche, arrêt, ralenti
Lorsque vous connectez un tracker à un équipement motorisé comme une machine, un outil ou un véhicule, il y a peu de moyens de savoir si la machine est allumée ou éteinte, si elle est utilisée ou si elle tourne au ralenti. En fonction de la machine, il est possible de suivre les mouvements ou les vibrations, ou simplement de connecter un tracker avec une interface CAN-bus au moteur. Lorsque vous analysez la fréquence d'utilisation de vos machines, vous pouvez prendre des décisions commerciales telles que la vente de certaines des machines inutilisées, l'arrêt automatique de l'équipement lorsque le moteur tourne au ralenti trop longtemps, etc. Sur le long terme, cela vous permettra d'économiser beaucoup d'énergie ou de carburant, de réduire les surstocks ou même de savoir quand il est temps d'augmenter vos stocks.
3. Identification de l'opérateur/conducteur
Savoir qui utilise un bien est très utile pour de nombreuses tâches administratives. Des éléments tels que le paiement des heures de travail ou de conduite, les assurances, les questions sur les dommages, etc. sont étayés par des données objectives. Personne n'aime les discussions, c'est donc un moyen facile de contourner le problème. Dans de nombreux secteurs, comme la construction, le paiement des heures de conduite vers un chantier est différent de celui des heures de travail. Il y a également une différence entre la rémunération du conducteur et celle des passagers lors des déplacements domicile-travail. Tout cela peut être automatisé grâce à un identifiant conducteur/passager dans le véhicule et à un kiosque d'enregistrement des présences sur le site.
4. Maintenance
Lorsqu'on travaille sur un projet, il est important que les outils et les machines utilisés soient sûrs et bien entretenus. Non seulement pour la sécurité de vos travailleurs, mais aussi pour éviter des dommages plus permanents à l'actif. Les logiciels de suivi des actifs peuvent fournir des bons de travail et des calendriers de maintenance accessibles aux employés sur le terrain. Ce type de logiciel assure également la transparence afin que les intervenants puissent suivre l'avancement des réparations, examiner l'historique de la maintenance et identifier les problèmes récurrents. La mise en place de rappels pour l'entretien de routine et d'autres dates clés de service devient facile et accessible.
5. Inspections
La réussite des inspections et la certification correcte de votre équipement sont indispensables dans les entreprises qui dépendent de leurs outils et machines pour leur activité. La mise en place d'une liste de contrôle de maintenance, d'un flux de travail pour les inspections et la planification des renouvellements de certification n'est pas un luxe excessif. Faire tout cela manuellement laisse une longue trace écrite et exige beaucoup d'heures de travail de la part de votre administration et des inspecteurs. L'automatisation et la numérisation de ce processus peuvent se traduire rapidement par un retour sur investissement très intéressant lorsque vous commencez à calculer vos économies.
6. Dommages et intérêts
La réalisation d'un bon travail est souvent liée à l'existence de données centralisées en temps réel sur les équipements, accessibles aux travailleurs et aux parties prenantes à tout moment et partout. Cela commence souvent avant même le travail proprement dit, en faisant en sorte que toutes les réparations des machines et des équipements nécessaires soient effectuées correctement et efficacement. Tout au long du processus, il devrait également y avoir un moyen de gérer rapidement les dommages, de les enregistrer et de créer des bons de travail pour les réparer ou trouver des remplaçants. Après un projet, il est utile d'évaluer l'état de vos biens et d'assigner des tâches aux réparations ou de les rendre disponibles pour les réaffecter au projet suivant dans les livres.
7. Utilisation du carburant
Tout comme l'état de fonctionnement dans le deuxième point de ce billet, vous pouvez le mesurer avec une interface CAN-BUS. Grâce à cette connexion, vous pouvez lire toutes les informations contenues dans le moteur d'une machine/d'un véhicule et les voir dans une interface comme un tableau de bord de votre plate-forme asset management . La consommation de carburant peut être suivie à un niveau très détaillé : accélération, analyse du style de conduite, utilisation excessive, etc. Le principal avantage est d'économiser du carburant et de réduire les coûts, mais aussi d'éduquer les opérateurs si nécessaire. Prévenir les accidents en utilisant des données et en anticipant les comportements dangereux est si important, car il n'y a pas de marge quand il s'agit de sécurité et de vies humaines.
Un avenir numérique
Pour toute entreprise possédant des actifs de valeur ou une grande quantité d'actifs, un logiciel de suivi des actifs peut être très utile pour travailler de manière organisée, gagner du temps et économiser de l'argent. Pour de nombreuses entreprises de construction, d'installation, de services publics ou de transport, vos travailleurs ne peuvent être aussi productifs que leurs outils, machines et véhicules le permettent. Les équipements doivent être entretenus et inspectés, les machines doivent être utilisées de manière sûre et intelligente, les itinéraires des véhicules doivent être optimisés de la manière la plus efficace en termes de temps et de carburant. Les recherches manuelles dans des feuilles de calcul, les appels à vos travailleurs pour savoir où ils se trouvent, les discussions avec les clients sur les heures de travail ou les délais de livraison appartiennent au passé.
Vous voulez savoir comment cela s'applique à vous ? Organisez une démonstration gratuite pour discuter de votre cas d'entreprise !
Vous voulez lire un peu plus avant ? Consultez les cas de nos clients ici !