Sigfox (technologie de réseau étendu à faible puissance)
Le débit de données sur Sigfox est limité à 12 octets par transmission, jusqu'à un maximum de 140 transmissions (1680 octets) par jour. Étant donné qu'une seule position GPS (latitude et longitude) nécessite 8 octets, la quantité d'informations pouvant être transmise par Sigfox est limitée.
En outre, le décalage de fréquence important des objets se déplaçant à plus de 70 km/h empêche la bonne réception des signaux transmis, ce qui, combiné à une bande de fréquence très étroite, signifie que Sigfox n'est pas utile pour le suivi des objets en mouvement.
En raison de la bande de fréquence très étroite, Sigfox n'est pas utile pour le suivi d'objets en mouvement.
LoRaWAN (protocole radio longue portée à faible puissance)
Certains fournisseurs exploitent la technologie LoRa de base pour permettre une communication propriétaire de très faible puissance entre différents dispositifs de suivi sur une plage étendue. En raison de sa très faible consommation d'énergie, elle convient parfaitement aux dispositifs IoT à piles, car il est possible d'obtenir une autonomie extrême avec des piles de taille minimale.
Contrairement à Sigfox, LoRaWAN utilise une gamme de fréquences et une modulation beaucoup plus large pour permettre une bande passante et des débits de données plus élevés.
Suivo LR (LoRa privée)
Le "LoRa" est un protocole radio longue portée breveté et robuste à faible puissance (initialement développé en 2012 pour la révolution de l'IdO par Cycleo (France), puis acquis par la coopération Semtech). Bien que propriétaire, un aperçu de la modulation et d'autres spécifications techniques pertinentes ont été mises à disposition par Semtech par l'intermédiaire de l'alliance LoRa.
La LoRa utilise des bandes de fréquences radio sub-gigahertz sans licence comme 169 MHz, 433 MHz, et 868 MHz (Europe) et 915 MHz (Amérique du Nord). LoRa permet des transmissions à longue distance (plus de 10 km dans les zones rurales) avec une faible consommation d'énergie.
Comme DASH7, Suivo utilise la technologie LoRa (sans les restrictions de la couche réseau supérieure de LoRaWAN) pour permettre une communication propriétaire de très faible puissance entre différents appareils Suivo sur une plage étendue. Nous appelons cela Suivo LR (long range) communications.
Suivo LR permet une connectivité rapide et fiable entre les dispositifs IoT Suivo tels que les dispositifs de suivi des actifs autonomes alimentés par piles, les IoT Hubs (boîtes noires classiques avec une mise à niveau IoT) et les IoT Tags. Il est également utilisé pour surveiller les géolocalisation gérées (Suivo IoT satellites). En raison de sa très faible consommation d'énergie, il est idéal pour les traqueurs de biens alimentés par batterie, car il permet une autonomie extrême avec une batterie de taille minimale.
2G / GPRS
Alors que les consommateurs recherchent toujours plus de données et de vitesse, les spécifications 2G offrent une bande passante (capacité de données) et une vitesse plus que suffisantes pour de nombreuses applications industrielles. Cependant, les réseaux 2G sont progressivement abandonnés dans les pays où peu de projets 2G existent ; tandis que dans d'autres pays, où les opérateurs sont contractuellement tenus de prendre en charge le service pendant une longue période, il n'est pas prévu d'interrompre le service général de radiocommunication par paquets (GPRS) 2G.
2Offre une connectivité bidirectionnelle à l'internet sur une fréquence (900 MHz en Europe) à une vitesse de transfert maximale (théorique) de 50 kbit/s (40 kbit/s en pratique).
Pour les applications industrielles telles que Suivo, les opérateurs de réseau fournissent un outil de gestion où le fournisseur de services (par exemple Suivo) gère les fonctions et le statut des cartes SIM. L'opérateur peut également restreindre l'accès à des serveurs spécifiques et peut mettre en place des tunnels de données cryptés de bout en bout sur Internet. Cela peut contribuer à protéger les données contre les failles de sécurité.
LTE-M
L'ETSI (European Telecommunications Standards Institute) a développé le LTE-M (Long Term Evolution for Machines) comme un réseau étendu à faible puissance, fiable et à l'épreuve du temps, pour les applications professionnelles de l'IdO. Il fonctionne sur les mêmes bandes de fréquences et infrastructures protégées que les réseaux 4G-LTE grand public.
Bien que son objectif soit similaire à celui de réseaux comme LoRaWAN, il bénéficie de fréquences protégées (par rapport aux bandes de fréquences publiques bruyantes de 868/915MHz dans lesquelles LoRaWAN et Sigfox opèrent) et du soutien et de la mise en œuvre de fournisseurs et d'opérateurs de réseaux expérimentés, souvent internationaux. Il est largement admis que le LTE-M sera le moteur d'une croissance exponentielle des projets et des applications de l'IdO dans le monde entier.
La LTE-M offre des avantages similaires en termes de faible puissance aux systèmes LP-WAN à bande publique, de sorte que de nombreuses années d'autonomie peuvent également être obtenues (en fonction de la fréquence de transmission, bien sûr). Il permet également un débit de données nettement plus élevé que Sigfox ou même LoRaWAN et NB-IoT.
Le LTE-M n'est pas non plus sensible au décalage de fréquence sur les biens en mouvement à des vitesses réelles(
NOTE
Le choix d'une technologie de transmission de données unique pour le suivi des biens et les flux de travail numériques peut être limitatif. En tant que pionnier, Suivo combine de nombreuses technologies différentes dans une seule solution transparente pour optimiser l'autonomie, le débit de données et le coût. La nature modulaire de Suivopermet aux utilisateurs de commencer à connecter des biens au monde numérique en utilisant seulement quelques-unes des technologies disponibles. Les clients peuvent investir dans l'extension de leur infrastructure lorsque le retour sur investissement initial a donné des résultats et que davantage de données sont souhaitées.