Geofencing avec IoT

Le géofencing et l'IoT constituent une combinaison gagnante lorsqu'il s'agit de vous donner la tranquillité d'esprit quant à l'emplacement de vos biens.

Le geofencing et l'IoT constituent une combinaison gagnante lorsqu'il s'agit de vous donner la tranquillité d'esprit quant à l'emplacement de vos actifs. Mais qu'est-ce que le géofencing exactement ? Comment fonctionne-t-il avec l'IdO ? Et pourquoi en avez-vous besoin ? Nous allons le découvrir !

Qu'est-ce que le géofencing ?

Le géofencing consiste littéralement à définir une certaine zone géographique, via un périmètre virtuel. Vous pouvez l'imaginer comme une clôture numérique aux limites prédéfinies. Il existe de nombreuses façons d'établir une zone de geofencing, mais la plus connue est un rayon autour d'un emplacement ponctuel.

Comment fonctionne le géofencing ?

Le géofencing utilise la technologie GPS pour définir une zone géographique à "clôturer". Cette zone est reliée à des logiciels qui peuvent être utilisés pour définir des alarmes, déclencher des notifications, prendre des mesures, etc. dès que le périmètre est franchi par une personne (avec un appareil mobile) ou un bien.

Par exemple, si votre organisation dispose d'un grand site où vous stockez de nombreux matériaux et équipements coûteux, vous pouvez définir votre géofence pour qu'elle englobe votre emplacement et recevoir des notifications lorsqu'un de vos matériaux ou équipements franchit votre limite. Vous pouvez également enregistrer les entrées et sorties des personnes. Tout cela a pour avantage d'assurer la sécurité de vos biens et de vos employés.

Un autre exemple est que vous gérez tout le matériel roulant de votre organisation. Vous pouvez configurer votre géofence pour qu'elle vous envoie une alarme si elle quitte une certaine zone.

Les possibilités sont infinies.

Geofencing à Suivo

Sur Suivo, nous utilisons la technologie de géofencing de différentes manières pour suivre vos actifs et vous apporter la tranquillité d'esprit. Dans notre plateforme cloud IoT, vous pouvez définir rapidement et facilement vos géofencing numériques en définissant une zone commençant par l'adresse, puis en définissant les frontières en fonction des besoins de votre organisation.

Examinons quelques situations où le geofencing et l'IoT de Suivo font la différence :

- Recevoir des notifications pour des biens spécifiques

Après avoir établi votre limite de géofencing, vous pouvez ajouter une règle pour vous avertir lorsque des actifs spécifiques quittent la zone, ce qui contribue à réduire les risques de vol ou d'égarement des actifs et réduit la probabilité d'une utilisation inappropriée de vos actifs par vos employés.

- Ouverture automatique des barrières

Une autre règle pourrait ouvrir automatiquement une barrière ou un portail à l'approche d'un bien. Cela pourrait être utilisé pour laisser entrer les livraisons sur un camion ou un type de camion spécifique, ou pour donner un accès automatique aux employés munis d'un badge.

- Messages basés sur la localisation

Il est également possible d'envoyer un message important à tous les visiteurs et employés lorsqu'ils arrivent dans une certaine zone de géofence ou lorsqu'une tâche spécifique doit être lancée dans votre progiciel. Par exemple, le message pourrait rappeler aux visiteurs et aux employés les zones interdites ou les EPI nécessaires pour les zones dangereuses.

- Amélioration de la sécurité

Les grands entrepôts connaissent souvent un trafic interne important - véhicules, y compris chariots élévateurs et camions, ainsi que piétons - qui peut entraîner des situations dangereuses. En définissant une zone de votre entrepôt, comme un carrefour, comme une zone à haut risque, vous pouvez définir une vitesse maximale (inférieure) pour les chariots de l'entrepôt dans cette zone, ce qui réduit le risque et améliore la sécurité.

- Listes de présence automatiques

Savoir quels employés sont sur le site, y compris les heures d'arrivée (et plus tard de départ), est une information utile pour remplir les feuilles de temps de travail et pour savoir qui est sur le site en cas d'urgence. Le Geofencing peut être configuré pour capturer automatiquement ces informations avant de les transférer à vos systèmes, réduisant ainsi votre charge de travail administratif.

Mais ce n'est pas tout, la géolocalisation n'est qu'un aspect des services de géolocalisation qui se développent rapidement, offrant de nouvelles possibilités, de nouveaux avantages et de nouvelles opportunités. La question est de savoir comment votre organisation peut utiliser le geofencing pour maximiser son rendement du point de vue financier, de la sûreté et de la sécurité.

Prochaines étapes : le géofencing de votre site

Si vous ne savez pas par où commencer ou comment tirer le meilleur parti du géofencing, contactez-nous. Nous serons heureux de vous aider à étudier comment et où le geofencing avec l'IoT peut rendre votre vie plus sûre, plus facile, moins chère et plus automatisée. Contactez Suivo pour en savoir plus.

Infos sympas

29/01/2024

Nouvelles du PDG

Notre directeur général revient sur les réalisations de 2023 et donne un aperçu des projets passionnants pour 2024.

Le pouvoir de Suivo dans la gestion d'actifs

14/11/2023

Localiser, inventorier, réserver, planifier, inspecter et répartir les coûts des actifs.

Découvrez la puissance de la gestion des actifs de Suivo. Nous partageons comment nos clients ont libéré leur potentiel avec notre Asset Management.

CIAW-Blog

22/06/2023

Automatiser votre check-in au travail : Peu d'efforts, beaucoup d'impact !

Suivo propose une solution numérique de pointe conçue spécifiquement pour le Check-in-At-Work en Belgique. Il est probable qu'elle fasse une différence significative pour votre organisation. En savoir plus.