En mars 2021, Yasmine et Tina, deux étudiantes en innovation de l'Université Erasmus, nous ont rejoints à Suivo pour un stage de six semaines. En plus de partager leurs connaissances en matière d'innovation, Yasmine et Tina ont appris à mettre en pratique leurs compétences dans ce domaine.
Comment s'est passé votre premier jour ?
Yasmine : Le premier jour, nous avons été accueillis par Rein, membre de l'équipe marketing et notre mentor de stage. J'étais très excitée, mais aussi un peu nerveuse à l'idée de ce qui nous attendait. Rein nous a rapidement mis à l'aise, en répondant à toutes nos questions et en nous donnant une liste de tâches à accomplir au cours des six semaines suivantes. L'aventure pouvait enfin commencer !
Tina : C'était génial que nous puissions aller au bureau le premier jour car cela nous a permis de voir l'entreprise de près, même s'il n'y avait pas beaucoup de monde. Rein nous a donné un excellent aperçu de l'entreprise et nous a bien expliqué nos tâches. Lorsque nous sommes rentrés chez nous cet après-midi-là, nous avons pu commencer tout de suite.
Comment se déroule un stage chez Suivo ?
Tina : Aucune de nous n'a fait de stage avant, donc nous n'avons rien à quoi comparer. Mais ce stage a été une expérience formidable. J'ai eu l'occasion de travailler indépendamment sur des idées du début à la fin. Même pendant Corona, l'expérience a été très accueillante et instructive. Nous avons tous deux beaucoup appris grâce à Suivo. Par exemple, j'ai découvert un tout nouveau monde de suivi des actifs, d'enregistrement du temps, d'enregistrement au travail et d'enregistrement d'API dont je n'avais jamais entendu parler auparavant.
Yasmine : Au début, j'avais un peu peur que ce soit difficile parce que je n'avais jamais entendu parler de la technologie SIG et du suivi des actifs, mais Rein m'a tout expliqué très bien et je suis heureuse d'avoir fait un stage chez Suivo et d'avoir vu la technologie innovante utilisée par Suivo.
À l'université, nous recevons des cours sur la transformation numérique et discutons de l'Internet des objets et de Google Analytics. Chez Suivo, j'ai eu la chance de voir ce que ces termes signifient réellement pour les entreprises.
Suivo a également été très accueillant. J'ai travaillé en tant qu'étudiant dans quelques autres entreprises, et je ne me suis pas toujours senti aussi apprécié qu'à Suivo. Ils étaient toujours ouverts à nos idées et nous donnaient la possibilité de les développer. Ils nous ont également donné des responsabilités et nous ont demandé notre avis sur les projets existants et nouveaux.
Qu'avez-vous appris ?
Yasmine : J'ai appris beaucoup de choses. Tout d'abord, j'ai appris comment fonctionnent les PME. J'ai toujours pensé que les employés étaient très formels entre eux, mais ce n'est pas le cas chez Suivo. Un jour, nous étions au bureau et tout le monde discutait et plaisantait avec les autres.
Rein nous a également confié des responsabilités, notamment l'envoi d'e-mails aux clients et aux collègues. Nous avions la liberté de contacter qui nous voulions pour accomplir nos tâches. Cela m'a permis d'améliorer mes compétences en matière de communication lorsque j'interagis avec d'autres personnes.
À l'université, tout est très théorique, ce qui rend les choses très idéalistes. Chez Suivo, j'ai appris qu'il n'est pas aussi facile qu'on le pense de motiver son équipe et de la convaincre qu'une chance va améliorer sa vie professionnelle.
Suivo m'a également appris que j'aimerais travailler pour une PME lorsque j'aurai terminé mes études. Tout le monde est informel et amical les uns envers les autres, et Suivo a été un endroit agréable pour travailler. Je crois que je me réveillerais heureux de travailler dans une entreprise comme celle-ci. Je pense aussi qu'il est plus facile de faire la différence dans une petite entreprise que dans une multinationale.
Tina : J'ai beaucoup appris sur le fait d'être un innovateur au sein d'une PME. C'est formidable de s'attaquer à des problèmes que Suivo n'a pas toujours le temps d'étudier car elle est en constante expansion. Créer des solutions qui seront utilisées me donne un sentiment d'accomplissement et de validation, plus que ce que je reçois des tâches que nous faisons à l'université pour apprendre ces sujets.
J'ai également élargi mes connaissances sur les sociétés de SIG. Le premier jour, Rein a expliqué comment différentes entreprises utilisent leurs produits. Par exemple, il est très important pour une entreprise de transport de pouvoir suivre ses biens à l'aide de la technologie de suivi et de localisation. J'ai également appris ce qu'est le Check-in-at-work, quelque chose dont je n'avais jamais entendu parler auparavant.
À quoi ressemble un stage à Corona ?
Tina: C'est très différent de travailler à la maison sans l'expérience professionnelle pré-corona. J'espère que nous pourrons travailler dans un bureau lors de notre prochain stage l'année prochaine. Mais même en travaillant à domicile, je me suis sentie très bien accueillie chez Suivo et j'ai beaucoup appris. Suivo encourage une bonne communication entre collègues, ce qui m'a permis de planifier facilement des entretiens et de parler à des collègues, même si je ne les avais jamais rencontrés auparavant.
Yasmine : Bien qu'il y ait des avantages et des inconvénients, je pense que j'aurais préféré avoir mon stage en dehors de Corona. Cela peut être démotivant de travailler à la maison, et je trouve dommage de ne pas avoir pu rencontrer autant d'employés que je l'aurais fait au bureau. Il est plus difficile de faire partie de l'entreprise quand on travaille à domicile. Heureusement, nous avons pu faire le stage ensemble, donc nous pouvions nous appeler pendant la journée. Et Rein nous a quand même donné une bonne expérience d'apprentissage.
Comment se passe votre travail ?
Yasmine : Nos tâches, tant à l'université qu'à Rein, se déroulent bien. Ils nous aident à mettre notre théorie en pratique, ce qui en fait une très bonne expérience d'apprentissage. Et l'expérience de Rein nous aide à apprendre encore plus.
Je suis heureux que nous ayons choisi de faire notre stage chez Suivo. Ils sont actifs dans le domaine de l'innovation, et ont encore beaucoup de potentiel pour se développer. Grâce à cela, nous avons eu beaucoup de tâches dans différents domaines. J'ai trouvé que leur gamme de produits était très innovante et suivait de nombreuses tendances actuelles. C'est incroyable de voir comment une entreprise comme Suivo peut aider d'autres entreprises à surmonter les défis qu'elles rencontrent.
Tina: Les tâches ont été formidables. Il est important pour nous de mettre en pratique tout ce que nous avons appris, et Suivo nous en a donné l'occasion. En plus des tâches que nous devions accomplir pour l'université, nous avions également une série de tâches polyvalentes à accomplir dans le cadre de Suivo. De la réalisation de vidéos et de la rédaction d'articles à la recherche et à l'écoute de webinaires intéressants, Rein a veillé à ce que nous apprenions beaucoup sur la technologie IoT et les SIG.