Le fournisseur d'eau potable Pidpa tond ses bassins avec des moutons qui sont suivis par la technologie IoT de Suivo pour surveiller de manière centralisée les troupeaux et le statut de la tonte.
Depuis quelque temps déjà, les bassins d'eau de Pidpa sont entretenus principalement par des moutons plutôt que par des machines. Pidpa a déjà commencé cela en 2017, mais l'initiative s'étend à de plus en plus de sites : plus 50 bassins dans la province d'Anvers.
Une compagnie mixte dans la presse
Peter et Ellen, notre directeur commercial et notre responsable marketing chez Suivo, sont allés jeter un coup d'œil au bassin tampon de Borsbeek. Pidpa a décidé de suivre les troupeaux avec la technologie Suivo. Ce système vient d'être mis en place à Borsbeek, près du 'Geboortebos'. Ils ont voulu voir de plus près à quoi cela ressemble dans la pratique. Toutes les parties prenantes de cette histoire de "fauchage 3.0" sont venues ce matin-là : Lukas Janssens, berger de la ville d'Anvers, Walter Kiebooms, échevin de Borsbeek, Stefan Janssens et Patrick Van den Borne de Pidpa. Même la presse est venue : nous avons donné des interviews à Radio 2 et expliqué l'initiative à la journaliste Sylvia Mariën. Cela a donné lieu à un bel article dans la Gazet van Antwerpen et Het Nieuwsblad. Et bien sûr, il était fascinant de voir toutes les pièces du puzzle s'assembler sur place. Cliquez ici pour lire l'article.
Rien que des avantages : tout le monde est heureux
La raison pour laquelle Pidpa souhaite limiter le fauchage mécanique est triple. Stefan Janssens, directeur des opérations d'assainissement chez Pidpa, explique : "C'est un choix conscient de passer des machines à faucher aux 'troupeaux' parce que c'est plus vert et plus respectueux de l'environnement. De cette façon, nous réduisons notre empreinte écologique. Chaque petit geste compte ! Un autre avantage important est que la tonte écologique s'avère également nettement moins chère que la tonte mécanique. La rentabilité est tout aussi importante. Un troisième aspect est que la continuité et la vue d'ensemble sont garanties. Auparavant, les faucheuses n'étaient utilisées qu'une fois par an. Les troupeaux, en revanche, passent plusieurs fois par saison. On peut donc dire que les moutons assurent un entretien plus constant de la zone autour des bassins."
Lukas, berger de la ville, loue ses moutons pour 1 € par jour : "C'est également positif pour la biodiversité, car les troupeaux se déplacent et entre leurs sabots se trouvent toutes sortes de graines qu'ils emportent vers les prochains lieux de pâturage." Il a fait une démonstration en compagnie de ses border collies. Tout le monde était très impressionné !
Walter Kiebooms, échevin des Travaux publics, des Sports et du Bien-être animal, est également fier de son " nouveau morceau de Borsbeek " : "C'est devenu un beau morceau de nature où les gens aiment venir. Les moutons ne font que renforcer l'attraction. Les enfants en particulier aiment venir et regarder." Il y a un chemin en planches, une île, des hôtels à abeilles et de beaux bancs. Un morceau de nature qui rassemble les gens.
Il faut faire un peu attention où l'on marche, car bien sûr, ces moutons font leur travail là où ça les arrange. Mais bon, ce n'est qu'un inconvénient mineur pour le bien de la nature.
Comment Suivo s'inscrit-il dans cette histoire verte et sociale ?
"De temps en temps, nous constatons qu'un mouton s'échappe quelque part", explique Stefan Janssens. "Nous recevons alors un appel et devons déterminer s'il s'agit d'un mouton de notre bassin ou non. Nous avons pensé que ce serait une bonne idée de surveiller les animaux et l'état des lieux de pâturage. C'est ainsi que Suivo est entré en scène."
Le slogan de Suivo est, bien sûr, WE CAN TRACK EVERYTHING. "Mais les moutons, c'était nouveau pour nous, et c'est pourquoi nous trouvons le projet Pidpa si spécial", nous dit Peter avec enthousiasme, mais aussi un peu mal à l'aise entre tous ces moutons.
Il s'agit en effet de quelque chose de différent du suivi des véhicules, des outils et des actifs "traditionnels". La solution pour y parvenir est également relativement simple : nous utilisons les solutions de notre gammeOxygen . Chaque lieu de pâturage est équipé d'un panneau d'information. Au dos de ce panneau, un code QR est lié au lieu de pâturage spécifique. Le berger dispose de l'application Suivo Worker et peut scanner le code avec son smartphone. Il indique également dans l'application lorsqu'il y a un "transfert" du troupeau. Les données scannées sont collectées et centralisées dans la plateforme Suivo IoT. Il est donc très pratique pour les responsables de Pidpa de surveiller les troupeaux et l'état de la tonte de chaque site. En outre, ces données leur permettent de planifier encore mieux le fauchage écologique.
Inspirez-nous !
Pidpa a choisi de fournir une étiquette par troupeau, mais le marquage individuel des moutons serait aussi parfaitement possible. "Pensez-y, et nous le suivons, le traçons et le connectons", a souligné Peter.
Le partenariat entre Pidpa et Suivo montre à quel point les applications de notre technologie sont diverses. Il prouve que notre slogan est vrai ? Nous pratiquons ce que nous prêchons.
Maintenant, c'est à vous de jouer ! Inspirez-nous. Sortez de cette boîte conventionnelle et dites-nous ce que vous trouveriez amusant, intéressant et/ou utile de suivre !
(Note : Restez respectueux, professionnel et original. Le terme "ma femme" n'est pas admissible, par exemple).